Vendange 2020 : le Comité Champagne donne le coup d'envoi

Par Guillaume Perrin, le 17/08/2020 (mis à jour le 17/08/2020 à 14:23)
Vendange 2020 : le Comité Champagne donne le coup d'envoiLes services de l'interprofession champenoise ont dévoilé samedi 15 août les dates d'ouverture de la vendange 2020.
  • Premiers coups de sécateur le 18 août dans la Marne, sauf dérogation. © Archive G. P.
Les services de l'interprofession champenoise ont dévoilé samedi 15 août les dates d'ouverture de la vendange 2020.
 

Sauf dérogation, les premiers coups de sécateur pourront être donnés dès demain dans la Marne.

Bethon (tous cépages), Brimont (cépages noirs), Chantemerle (chardonnay et pinot noir), Cumières (meunier), Montbré (meunier), Montgenost (tous cépages), Saint-Thierry (meunier) et Villers-Franqueux (cépages noirs) sont les crus les plus précoces, et ont reçu l'autorisation de vendanger dès le 18 août si besoin.

Le 18 août, c'est justement le jour où les coprésidents du Comité Champagne – Maxime Toubart pour le SGV et Jean-Marie Barillère pour l'UMC – annonceront le rendement commercialisable pour cette vendange, après avoir échoué à trouver un accord le 22 juillet. Une situation exceptionnelle, à l'image de l'année 2020... 

Vers une « superbe trilogie » de vendanges ?

Les services techniques du Comité Champagne commencent à tisser l'hypothèse d'une «  superbe trilogie 2018-2019-2020 » : « chaleur, sécheresse, précocité, forte dynamique de maturation, excellent état
sanitaire
 » sont soulignés par les données recueillies par les bénévoles du réseau Matu. « Les années se suivent avec d’étonnantes similitudes et caractéristiques qui, il faut bien l’avouer, nous font perdre nos repères habituels ».

2020 présenterait « d’étranges ressemblances avec le merveilleux millésime 2019 », selon l'interprofession, à savoir des raisins présentant « davantage d’acidité et moins de couleur à degré (teneur en sucres) équivalent ».

« La synchronisation des maturités technologique et aromatique ne sera sans doute atteinte qu’avec des richesses en sucres élevées, proches ou supérieures à 10,5 % vol. pour le chardonnay et le pinot noir et à 10,0 % vol. pour le meunier  », est-il souligné.

Le Comité Champagne invite chacun à «  poursuivre les prélèvements et contrôles de maturité dans ses parcelles afin de définir sa date idéale de début de récolte, son circuit de cueillette, ainsi que l’étalement de sa vendange, guidé normalement par les écarts de maturité observés entre les parcelles de l’exploitation », avant de « sélectionner les meilleures grappes  ».

Les dates d'ouverture de la vendange ont été déterminées le 15 août, à l'occasion d'une assemblée préparatoire des vendanges organisée par l'Association Viticole Champenoise. Toutes les informations réglementaires, les renseignements pratiques et les modalités particulières concernant la vendange sont mis à la disposition des professionnels sur l'extranet du Comité Champagne.

Dates d'ouverture de la vendange 2020 pour la Marne - Comité Champagne


Vos réactions :


La rédaction vous propose :

Accès abonnés
Accès abonnés
Edition numérique
Journal en ligne
Annonces légales
Annonces légales
Dossiers
Dossiers
Abonnez-vous
Abonnez-vous