« Les Tontons Farmers » : enfin un podcast qui parle aux agriculteurs !

Par Guillaume Perrin, le 18/06/2020 (mis à jour le 19/06/2020 à 17:37)
« Les Tontons Farmers » : enfin un podcast qui parle aux agriculteurs !TV Agri et l’association #CoFarming ont lancé leur premier podcast sur la chaîne YouTube PowerBoost ce 18 juin.
  • Le journaliste Jean-Paul Hebrard est l'animateur du nouveau podcast « Les Tontons Farmers ». © Capture Youtube
TV Agri et l’association #CoFarming ont lancé leur premier podcast sur la chaîne YouTube PowerBoost ce 18 juin.
 

TV Agri et l’association #CoFarming ont revisité l’appel du 18 juin en lançant le premier numéro des Tontons Farmers, un nouveau podcast proposé à l’écoute chaque mardi à 18 h, en direct sur la chaîne YouTube PowerBoost, et rediffusé sur différentes plateformes (Google podcast, Spotify, Deezer, etc.). Un format idéal pour se changer les idées dans son tracteur, en pleine moisson !                     

Au menu du premier des 12 numéros hebdomadaires de ce podcast : « Les agriculteurs sont-ils de mauvais employeurs? ? ». Cette émission inaugurale mettait à l’honneur trois agriculteurs, dont deux Marnais : Jean-Baptiste Vervy, gérant de Wizifarm, et Mickaël Jacquemin, cofondateur d’Échange Parcelle, intervenaient aux côtés de Rémi Dumery, agriculteur beauceron. Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse, complétait le tableau.

REDIFFUSION VIDEO - Les Tontons Farmers « Les agriculteurs sont-ils de mauvais employeurs ? »

Pourquoi une webradio made in #CoFarming? ? « À ce jour, aucune émission radio dédiée aux agriculteurs n’existe avec ce franc-parler. Le contexte agricole est changeant, instable, variable et nécessite des adaptations agiles, tant au niveau des structures professionnelles que chez les agriculteurs. Au SIA 2020, nous avons souhaité créer “Les Gérard de l’agriculture” pour rétablir les vérités sur le monde agricole et de fausses croyances qui pouvaient être établies et installées auprès du grand public. Avec Les Tontons Farmers, c’est à eux, agriculteurs, que nous consacrons cette webradio, car ce sont les premiers acteurs de nos paysages de France, de notre économie et de notre alimentation », expliquent les créateurs.
L’originalité de ce podcast se retrouve dès sa conception, avec la rencontre entre une association, qui regroupe 18 start-up de l’agriculture, et le groupe de médias dédié à l’actualité agricole, TV Agri. Celui-ci propose des émissions vidéo, dont la plus connue est PowerBoost. « Quel plaisir je vais prendre à animer, chaque semaine, cette bande de Tontons Farmers qui vont flinguer avec humour certaines idées reçues sur l’agriculture, mais qui feront aussi sauter les freins à l’évolution de l’agriculture? ! Et l’interactivité avec les agriculteurs qui nous appelleront en direct depuis leur tracteur sera au cœur du dispositif? ! », expliquait Jean Paul Hebrard, journaliste de TV Agri, bien connu pour son franc-parler, avant le lancement du podcast qu’il anime.
À travers l’émission « Les Tontons Farmers », l’association #CoFarming souhaite répondre aux préoccupations des agriculteurs et pousser des réflexions, des débats. « Nous souhaitons faire avancer nos agriculteurs. C’est dans les gènes de l’association. Les habitudes et les conventions sont les pires ennemis sur nos fermes alors que notre contexte évolue très vite, bouscule, chahute les fermes », précise Jean-Baptiste Vervy.
En effet, même si le slogan des Tontons Farmers parle de « dézinguer les idées reçues sur l’agriculture », il s’agit aussi d’aider chacun à progresser, en mettant à profit les talents de chaque invité pour faire émerger des idées constructives.
La force de l’émission vient aussi de son caractère interactif : chacun peut intervenir à tout moment du podcast, par appel ou SMS au 0751531723, et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TTF. « Nous souhaitons interagir avec le terrain. Les réseaux sociaux seront le moyen de partager, animer et prolonger les débats avec les agriculteurs et le monde agricole en général », précise Jean Baptiste Vervy. « Avec cette série d’émissions hebdomadaires pendant la moisson en France, nous allons proposer des thèmes qui touchent les agriculteurs dans leur quotidien. Les points de vue divergeront. Peut-être entendrons-nous des coups de gueule. Mais toujours des constats et des idées, car nous souhaitons nourrir de réflexions la campagne », poursuit l’agriculteur marnais.

La Banque Populaire & le Groupe Agrica sont les principaux partenaires de cette émission estivale, qui se prolongera jusqu’au 1er septembre.

Prochain rendez-vous mardi 23 juin à 19 h : « Le foncier m’a tuer ! ». Tout un programme pour ces podcasteurs-flingueurs…


Vos réactions :


La rédaction vous propose :

Accès abonnés
Accès abonnés
Edition numérique
Journal en ligne
Annonces légales
Annonces légales
Dossiers
Dossiers
Abonnez-vous
Abonnez-vous