Pour recruter vos salariés, plusieurs initiatives sont mises en place

Par Rédaction La Marne Agricole, le 11/06/2020 (mis à jour le 11/06/2020 à 11:09)
Pour recruter vos salariés, plusieurs initiatives sont mises en placeFace à la crise sanitaire sans précédent, l'agriculture a accentué son manque de main-d'œuvre, Une situation qui conduit à la mise en place de plusieurs initiatives de recrutement sur le Grand Est.
  • Une dynamique de recrutement est mise en œuvre. © Ministère de l'Agriculture
Face à la crise sanitaire sans précédent, l'agriculture a accentué son manque de main-d'œuvre, Une situation qui conduit à la mise en place de plusieurs initiatives de recrutement sur le Grand Est.
 

La FRSEA Grand Est, le réseau des FDSEA et les instances paritaires (CPRE, Anefa) sont attentifs au sujet de l’emploi. La question du manque de main-d’œuvre est récurrente sur le territoire. Avec l’appui du Conseil régional, une dynamique de recrutement a été mise en œuvre, notamment dans le cadre de la promotion des métiers.
L'Anefa (Association nationale pour l’emploi et la formation agricole) est une association paritaire gérée par le syndicalisme employeur (FNSEA, FRSEA, FDSEA) et des syndicats de salariés. Elle a pour but de promouvoir les métiers et les formations de l’agriculture, de développer l’emploi agricole et l’apprentissage. Ses actions sont relayées sur le terrain, en départements et régions, grâce à son réseau.
Par conséquent, les partenaires sociaux, à travers l'Anefa, ont souhaité déployer sur l’ensemble de la région, l’outil fourni par l'Anefa : la Bourse de l’emploi dans le cadre de l’action « L’agriculture recrute  ».
Il s’agit d’un outil gratuit de mise en relation des employeurs et des candidats, dans tous les secteurs de la production agricole et pour tous types de contrats (CDI, CDD, contrats saisonniers, contrats d’apprentissage et de professionnalisation). Des milliers d’offres et de demandes d’emploi y sont répertoriées. Cet outil répond à une demande plus structurelle et professionnalisée.
Le contexte de crise a conduit la FNSEA, le ministère du Travail, Pôle Emploi et l'Anefa à imaginer des solutions complémentaires pour répondre au problème croissant du manque de main-d'œuvre particulièrement prégnant dans certains départements et pour certaines productions.
Wizifarm, avec son action « Mission  », renommé à l’occasion de la crise « Des bras pour ton assiette  » vient renforcer les outils de recrutement, notamment sur de la main-d’œuvre ponctuelle. Sur le Grand Est, le réseau Anefa est structuré à l’échelle départementale avec des gestionnaires à l’écoute des besoins des employeurs.

L’agriculture recrute : la bourse de l’emploi

-Vous êtes candidat à la recherche d’un emploi agricole, n’hésitez pas à vous inscrire sur www.lagriculture-recrute.org, site spécialisé dans l’emploi en agriculture et à compléter votre profil. Vous pourrez postuler aux offres qui vous intéressent ou être contactés pour une offre à pourvoir ;
-Vous êtes employeur et vous souhaitez recruter, le site www.lagriculture-recrute.org est à votre disposition. En quelques clics, vous pouvez créer votre profil entreprise, ajouter votre annonce et trouver le candidat qui vous correspond. Des profils en phase avec le poste à pourvoir sont également proposés, via votre espace employeur.
Accompagner les employeurs, le service en plus : au-delà de la mise en relation, si vous avez besoin d’accompagnement supplémentaire dans votre projet, votre FDSEA vous aide à chaque étape : du recrutement, en passant par les formalités d’embauche et tout au long de la vie du contrat travail, sans oublier la gestion administrative et la paie de vos salariés.

Corinne Vanverte
Directrice FRSEA Grand Est


Vos réactions :


La rédaction vous propose :

Accès abonnés
Accès abonnés
Edition numérique
Journal en ligne
Annonces légales
Annonces légales
Dossiers
Dossiers
Abonnez-vous
Abonnez-vous