Potato Europe recule devant le Covid-19

Par Rédaction La Marne Agricole, le 03/06/2020 (mis à jour le 03/06/2020 à 13:57)
Potato Europe recule devant le Covid-19La manifestation internationale Potato Europe 2020 est contrainte à l’annulation, a-t-on appris dans un communiqué. Rendez-vous en 2021 aux Pays-Bas.
  • Potato Europe préparait des démonstrations dynamiques, des ateliers techniques, des conférences... 400 exposants et 15 000 visiteurs internationaux étaient attendus.
    © A. Verzeaux
La manifestation internationale Potato Europe 2020 est contrainte à l’annulation, a-t-on appris dans un communiqué. Rendez-vous en 2021 aux Pays-Bas.
 

« Les incertitudes liées à la crise sanitaire exceptionnelle provoquée par la pandémie du Covid-19 nous contraignent à annuler Potato Europe 2020 pour ne pas faire prendre de risques à nos participants et aux exposants. La prochaine édition de Potato Europe est programmée en septembre 2021 aux Pays-Bas », a-t-on appris le 29 mai par un communiqué.
« La pandémie mondiale du Covid-19 que nous connaissons depuis plusieurs mois et le contexte de crise qu’elle génère nous contraignent à annuler le salon international de la filière pomme de terre qui devait se tenir les 2 et 3 septembre 2020 à Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne. Les incertitudes liées à la situation sanitaire, les mesures de distanciation physique imposées et les restrictions sur les déplacements internationaux qui perdurent nous placent dans un cas de force majeure et nous contraignent à prendre cette difficile décision », ajoute,t les organisateurs.


« La sécurité prime »

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, de strictes mesures de distanciation physique sont indispensables à la sécurité de tous, mais leur mise en œuvre est extrêmement difficile pour un salon de l’ampleur et de la nature de Potato Europe. Potato Europe préparait des démonstrations dynamiques, des ateliers techniques, des conférences, devait réunir 400 exposants et s’apprêtait à accueillir 15 000 visiteurs dont un tiers internationaux.
« L’accueil d’un public si nombreux est désormais rendu improbable par la limite fixée pour l’instant par le Gouvernement à 5 000 personnes pour les évènements en plein air, de plus une participation internationale est évidemment très compromise en raison des restrictions actuelles et à venir des déplacements au niveau mondial », est-il encore indiqué.
« En prenant, à regret, cette décision d’annulation face à ce cas de force majeure, le comité d’organisation de Potato Europe 2020, regroupant l’ensemble des partenaires de la filière pomme de terre française*, pense aux 400 exposants et aux équipes d’Arvalis. Tous se sont fortement impliqués et ont investi dans l’organisation de la manifestation. Le Comité d’organisation les en remercie sincèrement. La décision s’est également imposée pour limiter les risques financiers. Cet événement majeur pour l’image de la filière pomme de terre française, en France en Europe et dans le monde va manquer. La filière réfléchit à d’autres opportunités pour faire valoir son excellence et son rayonnement », conclut le communiqué.
Rendez-vous à Potato Europe en septembre 2021 aux Pays-Bas.


*CNIPT, Fedepom, FN3PT, GIPT, Gnis, UNPT


Vos réactions :


La rédaction vous propose :

Accès abonnés
Accès abonnés
Edition numérique
Journal en ligne
Annonces légales
Annonces légales
Dossiers
Dossiers
Abonnez-vous
Abonnez-vous