WiziFarm lance « Des bras pour ton assiette »

Par Rédaction La Marne Agricole, le 19/03/2020 (mis à jour le 20/03/2020 à 12:06)
WiziFarm lance « Des bras pour ton assiette »Face à la crise du Covid-19, la plateforme WiziFarm Mission lance « desbraspourtonassiette.wizi.farm » pour répondre à la pénurie de bras en agriculture.
  • Des personnes seront disponibles du fait de la fermeture d’entreprises, d’écoles et autres activités. (photo d'illustration). © Jean Nanteuil Réussir
  • L’approvisionnement alimentaire des territoires est un enjeu majeur Jean-Baptiste Vervy, directeur de WiziFarm : « il nous paraît important de promouvoir des dispositifs simples et efficaces dans ce contexte inédit ».
    © D.R.
Face à la crise du Covid-19, la plateforme WiziFarm Mission lance « desbraspourtonassiette.wizi.farm » pour répondre à la pénurie de bras en agriculture.
 

L’objectif de « desbraspourtonassiette.wizi.farm » est de mettre en relation gratuitement les employeurs qui ont besoin de main-d’œuvre pour des travaux agricoles et viticoles et les travailleurs disponibles pour les tâches demandées. Une initiative efficace pour répondre à une situation d’urgence !
Les mesures sanitaires concernant le Covid-19 sont bien légitimes. Mais la fermeture des frontières, les contraintes familiales, les enjeux de protection des uns et des autres vont impacter les travaux agricoles saisonniers de notre pays. Et derrière ces activités, il y a nos assiettes. Les fruits, les légumes, la viande, les vignes… toutes les productions agricoles et viticoles sont concernées.
« Prenons le cas d’un producteur d’asperges pour lequel la récolte va démarrer dans quelques jours ou semaines. Il ne disposera sans doute pas de toute son équipe habituelle de travailleurs saisonniers », explique Jean-Baptiste Vervy, directeur de WiziFarm. « Cet exemple se décline pour de nombreuses productions qui ont besoin de main-d’œuvre en ce moment : la vigne, le houblon, le maraîchage, les fraises... ».
Un des enjeux majeurs de cette crise reste l’approvisionnement alimentaire des territoires. Il est impossible de savoir combien de temps les mesures de confinement vont durer. Il faut donc prévoir des solutions de secours.
Des personnes seront disponibles du fait de la fermeture d’entreprises, d’écoles et autres activités. « Ce sont par exemple des étudiants, des agriculteurs qui ont du temps disponible, des jeunes retraités, des salariés qui ont des possibilités de travail complémentaires, des personnes en arrêt d'activité forcé. En proposant de travailler sur les exploitations, elles peuvent apporter des réponses « responsables » et « solidaires » à cet enjeu de sécurité alimentaire, pendant la crise sanitaire », poursuit Jean-Baptiste Vervy.

Comment ça marche ?

Depuis la page web « desbraspourtonassiette.wizi.farm », la start-up WiziFarm oriente vers sa plateforme collaborative mission.wizi.farm. Celle-ci met en relation gratuitement l’offre des agriculteurs et les potentiels travailleurs. Chaque fois qu’un employeur poste une offre, instantanément la plateforme lui propose des profils triés sur des critères de compétences, de disponibilités, de localisation, de qualification et de centres d’intérêt. Ils ont alors la possibilité d’entrer en contact via une messagerie interne pour définir les modalités de travail (type de tâches, mesures de protection, horaires, rémunération, etc.).

Une plateforme qui a du sens

« Il nous paraît important de promouvoir des dispositifs simples et efficaces dans ce contexte inédit où chacun doit faire preuve de civisme et de responsabilité »,  précise Jean-Baptiste Vervy. « C'est également une belle opportunité pour renforcer le lien entre la société civile et le monde agricole, car qui n'a pas des parents, grands-parents ou un membre de sa famille en proximité avec le monde agricole et rural ? La France est un magnifique pays agricole et agroalimentaire, c'est un patrimoine qu'il faut collectivement préserver et qui est indispensable pour nos assiettes ! » conclut-il.

P. G.


Vos réactions :


La rédaction vous propose :

Accès abonnés
Accès abonnés
Edition numérique
Journal en ligne
Annonces légales
Annonces légales
Dossiers
Dossiers
Abonnez-vous
Abonnez-vous