#ChampagneDay : une journée pas comme les autres

Par Guillaume Perrin, le 22/10/2016 (mis à jour le 27/10/2016 à 14:51)
#ChampagneDay : une journée pas comme les autresEn 2016, l’Aube poursuit sur sa lancée et contribue largement à la diffusion du Champagne Day sur Internet. La Marne marche sur les traces de sa voisine, avec des débuts bien timides.
  • Santé aux futurs mariés ! Tim et Yvonne, futurs mariés hollandais, se souviendront longtemps de leur premier Champagne Day à Sacy, où il auront déniché le champagne qui accompagnera leurs noces : c'est le domaine Damien-Buffet qui a répondu à cette question épineuse.
    © Guillaume Perrin
  • Pierre-Eric Jolly Le président de l'association Cap'C a lancé le Champagne Day 2016.
    © Nadine Thomas
  • L'association Cap'C Aux commandes du Champagne Day tout au long de l'année, ses administrateurs n'ont pas oublié de jouer le jeu pendant le jour J.
    © Nadine Thomas
  • « La Champagne, refined art de vivre » Le Champagne Day, une belle occasion de communiquer sur la nouvelle marque œnotouristique partagée
    © Nadine Thomas
  • Oenosphères lancé à Cuisles André Heucq a accompagné Marc-Edouard de Zutter pour le lancement officiel de l'agence Oenosphères pendant le Champagne Day 2016.
    © Guillaume Perrin
  • La Tonnellerie de Champagne-Ardenne au cœur du Champagne Day Le champagne Collet a fait appel au tonnelier Jérôme Viard (à g.) pour dessiner une caisse en bois personnalisée pour ses magnums du millésime 2006, mais aussi pour les fûts servant à l'élaboration de la cuvée Collection Privée 2006.
    © Guillaume Perrin
En 2016, l’Aube poursuit sur sa lancée et contribue largement à la diffusion du Champagne Day sur Internet. La Marne marche sur les traces de sa voisine, avec des débuts bien timides.
 

Le Champagne Day, avant d’être une journée de fête célébrée à travers le monde, est d’abord un paradoxe. Le phénomène, qui consiste à propager sur les réseaux sociaux la joie que peut procurer le partage du champagne, est né aux Etats-Unis en 2010. Il a fallu attendre au moins 2 ans pour que la pratique traverse l’océan Atlantique… Mais dans un premier temps, seul le département de l’Aube avait pris le relais. C’est toujours le cas en 2016, avec un démarrage frileux dans la Marne.
Cette année, le Champagne Day avait lieu le vendredi 21 octobre. La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée la veille, à l'Hôtel de ville de Troyes, avec bien évidemment une retransmission en direct sur Twitter. L’événement est initié et réalisé par un collectif de vignerons, l’association Cap’C, également chargée de la mise en place de la Route du champagne en fête et de Tumulte dans les bulles. « Le principe est simple, explique le président Pierre-Eric Jolly. Il vous suffit, où que vous soyiez, de prendre une photo avec une coupe de champagne à la main et de la poster sur les réseaux sociaux ».
Des personnalités célèbres jouent le jeu, mais pas seulement. On estime ainsi que 500 000 contacts ont déjà été établis en 24 h, à relier aux 5 millions de personnes qui ont participé au Champagne Day l’an passé… « En local, nous renouvelons notre partenariat avec les restaurants, un triptyque est installé sur les tables et incite les clients à participer à l’opération », précise Pierre-Eric Jolly.

Les Marnais se prennent au jeu

Dans la Marne, plusieurs événements se sont greffés autour de l’opération #ChampagneDay. Tout d’abord, la maison Collet, marque de la Cogevi (coopérative d’Aÿ) présentait son millésime 2006 à la Tonnellerie de Champagne. Le tonnelier Jérôme Viard prépare en effet un coffret en bois personnalisé pour accueillir un magnum de cette cuvée.
Ensuite, le domaine Damien-Buffet, à Sacy, accueillait un couple de jeunes fiancés venus des Pays-Bas. Yvonne et Tim cherchaient un vin pour leur mariage, et n’étaient pas au courant de cette opération. Cela étant, le #ChampagneDay leur a laissé « un excellent souvenir  » grâce à l’accueil de Véronique et Henry Damien, leurs héritiers Amandine et Nicolas, sans oublier les traductions de Mireille Ruinart.
Notons enfin le lancement officiel de l’agence oenotouristique Oenosphères dans les locaux du champagne Heucq Père & ; ; ; ; Fils, à Cuisles. Marc-Edouard de Zutter, créateur de la structure a saisi cette « opportunité magnifique » que constitue l’événement global pour « revenir aux fondamentaux », avec le champagne comme boisson de fête « sans logique particulière  », mais aussi comme vecteur de promotion et de communication.
Les hashtags (mots-clés cliquables) utilisés pendant l’opération comportaient notamment : #ChampagneDay (lire ci-dessous, mise à jour en temps réel), #CAPC, #Champagne ou encore #GlobalChampagneDay. Grâce à ce procédé, les messages postés à ce sujet devraient être encore visibles…jusqu’à la prochaine édition !

Guillaume Perrin et Nadine Thomas


Vos réactions :

Accès abonnés
Accès abonnés
Edition numérique
Journal en ligne
Annonces légales
Annonces légales
Dossiers
Dossiers
Abonnez-vous
Abonnez-vous